Cinq est un luxe, trois est une norme solide et un est généralement évité. Pourtant, peu de gens savent ce que signifient réellement les étoiles dans les hôtels, quels services elles nous garantissent et si elles sont vraiment un indicateur de la qualité d’un établissement. Il est grand temps de dissiper tous les doutes !
Les étoiles des hôtels – que signifient-elles ?
Les étoiles des hôtels « Il est impensable pour un hôtel 4 étoiles de ne pas avoir la climatisation ! !! », « 5 étoiles et pas de piscine ? !! », « Dans un hôtel de cette catégorie, un peignoir dans la chambre est un must ! », « La nourriture était très moyenne, l’hôtel ne mérite pas 5 étoiles ! ». – Ces avis sont la meilleure preuve que le nombre d’étoiles est généralement considéré comme l’exposant ultime et indiscutable de la qualité de tous les services offerts, de la nature du service et même des équipements « incontournables » de l’hotel 5 etoiles Marrakech. Et ce n’est pas tout à fait vrai. Non seulement le niveau d’un hôtel défini par des étoiles est une chose relativement récente, mais il varie aussi considérablement d’un pays à l’autre et d’une région à l’autre. Par exemple, en France, il y a encore 10 ans, on trouvait à peine des hôtels 5 étoiles, les Grecs préfèrent les lettres aux étoiles, tandis que dans les pays scandinaves, le système d’étoiles n’est pas du tout utilisé.
Étoiles de l’hôtel – Comment se passe ?
Les choses sont claires : les étoiles (de 1 à 5) sont attribuées par le maréchal de la voïvodie sur la base d’un règlement strictement défini sur les services touristiques. Le maréchal est assisté dans cette tâche par une commission spéciale composée, entre autres, de représentants de l’inspection sanitaire, des pompiers, de la supervision de la construction et de l’industrie hôtelière.
Cela signifie qu’afin de bénéficier d’une catégorie particulière, l’hôtel doit répondre aux exigences pertinentes. En effet, le nom même d' »hôtel » est réservé et ne s’applique qu’aux établissements comptant au moins 10 chambres (dont la plupart sont des chambres simples ou doubles) et fournissant un large éventail de services liés au séjour des clients. Ainsi, on distingue les hôtels des motels, des pensions de famille ou des auberges, et le fait d’appeler comme tel un établissement qui n’est pas un hôtel selon la réglementation peut se solder par une lourde amende.
Étoiles d’hôtel – liste des exigences
La liste des exigences prises en compte par la commission d’attribution des étoiles peut atteindre 52 points. En outre, il s’agit essentiellement de questions formelles qui n’ont généralement pas de lien direct avec la qualité des services offerts. En le parcourant, nous pouvons apprendre des choses très intéressantes. Par exemple, tout hôtel doit disposer de chambres avec moquette ou tapis, de chambres fumeurs, de rideaux ou de stores, de lunettes dans les chambres, d’au moins trois cintres par personne, d’un téléphone et d’un fax à la réception et… de la réception elle-même.
En outre, tous les hôtels doivent servir le petit-déjeuner à leurs clients et accepter les cartes de paiement (bien que pour les hôtels 1 étoile et 2 étoiles, cette exigence ne s’applique qu’aux établissements de plus de 50 chambres). Si l’hôtel a plus de 3 étages – et pour les hôtels 5*, même un étage supplémentaire suffit – un ascenseur est indispensable. Inutile également de rêver au nombre d’étoiles à partir de 3 si vous n’avez pas un auvent au-dessus de l’entrée, des aiguilles et de l’eau minérale dans chaque chambre, des meubles d’un seul tenant et des uniformes pour tous les employés. Le goût de la nourriture, cependant, est hors de question.