Pour les moments inoubliables de vacances, pensez à vous balader sur les chaînes de montagnes et admirez le paysage. Il existe des coins de paradis qui peuvent vous prêter cette vue. Vous avez le parc national des Pyrénées par exemple. C’est un refuge idéal pour les vacanciers, les touristes et surtout pour faire une randonnée. Il dispose de plusieurs endroits à visiter comme une vallée, un cirque, et plusieurs lacs. La particularité de ce refuge est que vous pouvez y passer plusieurs jours après de longues randonnées. Zoom sur les atouts du bivouac dans les Pyrénées.
Généralité sur le parc national des Pyrénées
Les atouts du parc
Le parc national des Pyrénées offre de splendides vues uniques. Avec un tel paysage, il est presque impossible de rester insensible à une randonnée. Alors, lorsqu’il faut aller en promenade, prévoyez surtout votre tente. À cet effet, le parc regorge d’importants atouts naturels tels qu’une vallée, une chaine de montagnes, un cirque, un refuge pour passer la nuit et bien d’autres. Il existe plusieurs endroits dans les Pyrénées où la randonnée serait épique. Au pic du Néouvielle par exemple, le bivouac serait idéal pour bien profiter de la nature et avoir de belles inspirations. Près du lac de Madamète au pic des montagnes, dans la vallée d’Ossau aussi, vous profiterez du paysage. Durant votre passage dans les Pyrénées, le Canigou et son refuge, et le cirque de Gavanie sont des endroits à visiter absolument. Il existe également le lac d’Orédon et d’Aubert, où la randonnée serait agréable.
L’importance du bivouac
Au nombre des règles du parc, une tente permanente n’est pas autorisée, seul le bivouac est permis. Ce dernier est un type de campement provisoire qui ne dure que le temps d’une nuit. De plus, il s’installe au pied d’une montagne loin des pistes pour ne pas gêner la circulation. Dans votre bivouac, vous êtes d’abord en sécurité, mais vous pouvez également profiter de la belle vue du parc. Ensuite vous êtes en contact direct avec la nature sans être soumis à la pollution. Enfin, ce type de refuge s’utilise sur des aires précises, surtout sur les sites du Néouvielle. Compte tenu de ses nombreux avantages, lorsqu’il faut passer plusieurs jours dans le parc des Pyrénées, une meilleure organisation s’impose à vous.
Les refuges du parc national des Pyrénées
À défaut de passer la nuit dans votre bivouac éloigné de tout le monde, vous pouvez rester dans le refuge du parc. C’est un endroit près de la montagne qui dispose d’eau portable, d’énergie et de repas. Son intérieur est propice au repos et à la détente. Vous avez la possibilité d’y passer plusieurs jours après des randonnées sur le pic des montagnes.
Dispositions pour passer plusieurs jours dans les Pyrénées
Si vous comptez passer plus d’une nuit dans le parc national des Pyrénées, vous devez prendre toutes les précautions à l’avance. Une randonnée de plusieurs implique une visite plus complète de l’intérieur du parc. Vous aurez donc besoin d’une carte pour vous localiser à chaque position. D’abord il faut définir l’itinéraire à suivre et les endroits pour établir votre tente. Localisez ensuite les lacs et vallées pour ne pas vous perdre par le brouillard en montagne. Enfin, n’attendez pas la tombée de la nuit pour installer votre bivouac. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi passer la nuit dans un refuge près de la montagne.